Formation Agent de Prevention et de Sécurité - TFP -APS
La formation TFP APS (anciennement appelée CQP APS) permet d’obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité et de prévention du CNAPS et de devenir agent de sécurité.
Après la réussite à l’examen du TFP APS, vous obtiendrez la carte professionnelle du CNAPS, obligatoire pour exercer.
L’agent de sécurité a pour mission de surveiller un lieu afin d’assurer la protection des biens et des personnes. La formation d’agent de sécurité permet de découvrir le métier, la réglementation, les missions et les limites de l’agent. Vous pouvez exercer en tant que gardien ou vigile dans tout types d’ERP (grande surface, musée, évènement sportif ou culturelle).
DELTA PREVENTION peut intervenir sur tout ou partie des UV de cette formation, ainsi que pour l'examen.
Public : Les personnes souhaitant exercer le métier d’Agent de Prévention et de Sécurité au sein de tout type d’entreprise ou organisme privé ou public
Durée: La durée de la formation est de 182 heures, (=26 jours, temps d'examen compris)
Pré requis: Autorisation préalable d’entrée en formation du CNAPS;
Nationalité Française ou titulaire d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans ;
Validation préalable du Test B1
Validation du dossier de financement
Objectif: Quels sont les objectifs de la formation TFP APS ?
Le Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité, formation TFP APS, anciennement appelé Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité, formation CQP APS, permet de devenir agent de sécurité en obtenant une carte professionnelle d’agent de sécurité (délivrée par le CNAPS après avoir réussi un examen de fin de formation).
La formation d’agent de sécurité a pour objectif de faire connaître au futur agent son rôle et ses missions, les lois qui encadrent son métier et les limites légales de ses interventions.
À l’issue du TFP APS, le futur agent de sécurité et de prévention connaîtra l’environnement juridique encadrant la sécurité privée, la gestion des risques et des situations conflictuelles, et la transmission des consignes et des informations de sécurité et de prévention.
Un module de secourisme (SST) conformément à la réglementation en vigueur éditée par l’INRS est également inclus dans la formation d’agent de sécurité. Ainsi, l’agent de sécurité peut prétendre à la certification de Sauveteur secouriste du travail.
Les connaissances théoriques et pratiques vu au cours de la formation TFP APS permettent l’accès et la réussite à l’examen du CNAPS et ainsi à l’obtention de la carte professionnelle.
Programme: Quel est le programme de la formation CQP APS ?
Le CQP APS est réparti en 14 unités de valeur (UV). Le programme prend en compte de la théorie et de la pratique. Ce programme de formation est le programme TFP APS officiel de la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).
Socle de base UV 1 : module secourisme (14 heures)
L’agent de sécurité doit être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail.
Pour cela, il doit mettre en application ses compétences de Sauveteur secouriste du travail (SST) au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Ce module de secourisme porte sur le programme national du dispositif de formation sauvetage secourisme au travail de l’INRS.
À l’issue de la formation d’agent de sécurité, grâce à ce module, l’agent de sécurité peut prétendre au titre de Sauveteur secouriste du travail et peut demander par équivalence le diplôme du PSC1.
Socle de base UV 2 : module environnement juridique (16 heures)
Ce module permet de connaître les parties législatives et réglementaires du Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure : conditions d’accès à la profession, principe d’exercice exclusif, de neutralité, détention et usage des armes, port des uniformes et insignes, dispositions visant à éviter la confusion avec un service public et sanctions, spécificités des services internes, régime de la carte professionnelle et les téléservices. De plus, vous connaîtrez les sanctions afférentes au non-respect de ces dispositions.
L’agent de sécurité doit également connaître les dispositions utiles du code pénal et maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques et privées de la branche (respect de la vie privée et du droit de propriété, CNIL, législations relatives aux juridictions civiles).
Socle de base UV 3 : module gestion de conflits (5 heures)
L’agent de sécurité doit savoir analyser les comportements conflictuels et être capable de résoudre un conflit. Pour cela, il doit connaître les différents types de conflits, ses origines et motivations, les différentes et enfin comment les prévenir.
Pour résoudre un conflit, l’APS doit être apte à traiter une agression verbale, à gérer ses émotions, adopter des techniques verbales, intervenir par étapes et enfin adopter une posture, un regard et une gestuelle adaptés.
Pour acquérir le savoir-faire nécessaire, une mise en situation pratique aura lieu.
Socle de base UV 4 : module stratégique (6 heures)
Lors du module 4 de la formation d’agent de sécurité, vous connaîtrez les outils de transmission, sauriez transmettre des consignes (écrites ou orales) et réaliser une remontée d’informations. Vous saurez établir un rapport et des comptes-rendus oraux et écrits à l’issue de ce module.
Socle de base UV 5 : module prévention des risques d’incendie (7 heures)
Ce module de la formation TFP APS permet de s’initier au risque d’incendie. L’agent saura appréhender le phénomène de l’incendie (ses causes) et la propagation du feu.
Il connaîtra les risques et les effets de l’incendie sur l’homme, les mesures de prévention, les consignes, les alarmes, l’organisation de l’évacuation, modalités de déclenchement de l’alarme, la mise en sécurité des installations. Il saura alerter et accueillir les secours pour faciliter leur intervention. Lors de ce module, vous découvrirez les rôles de chaque acteur, les moyens de protection et le fonctionnement des moyens de lutte contre l’incendie.
Pour réaliser ce module et obtenir le savoir-faire nécessaire, un exercice d’extinction sur feux à combustible réels aura lieu. Il permettra de prendre en compte les difficultés d’intervention selon les classes de feux avec les moyens de première intervention. Lors de cet exercice, l’agent de sécurité devra effectuer une intervention coordonnée de plusieurs équipiers.
Socle de base UV 6 : module modalité d’appréhension au cours de l’exercice du métier (7 heures)
Dans le cadre des missions de l’agent de prévention et de sécurité, ce dernier doit appliquer l’article 73 du code de procédure pénale :
“Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche. Lorsque la personne est présentée devant l’officier de police judiciaire, son placement en garde à vue, lorsque les conditions de cette mesure prévues par le présent code sont réunies, n’est pas obligatoire dès lors qu’elle n’est pas tenue sous la contrainte de demeurer à la disposition des enquêteurs et qu’elle a été informée qu’elle peut à tout moment quitter les locaux de police ou de gendarmerie. Le présent alinéa n’est toutefois pas applicable si la personne a été conduite, sous contrainte, par la force publique devant l’officier de police judiciaire.”– Article 73 du Code de procédure pénale.
Socle de base UV 7 : module sensibilisation aux risques terroristes (13 heures)
L’agent de sécurité doit être apte à définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes. Pour cela, il doit connaître les niveaux de risque associés au terrorisme et le matériel des terroristes.
Il doit pouvoir développer ses réflexes en matière de détection, de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes, pour cela, il est nécessaire d’entretenir sa culture de la sécurité.
En cas d’attaque, l’agent de sécurité doit être capable de se protéger soi-même, de protéger les autres, d’alerter les secours et les forces de l’ordre et de faciliter leur intervention, de sécuriser une zone et d’identifier le risque de blessures en rapport avec le danger.
À l’issue de ce module, l’APS acquiert des notions de secourisme tactique.
Socle de base UV 8 : module professionnel (45 heures)
L’agent de sécurité doit savoir transmettre les consignes et les informations et appliquer les techniques d’information et de communication.
Il doit préparer la mise en œuvre des missions, pour cela il doit savoir contrôler les accès, effectuer des rondes de surveillance, mettre en place des systèmes de contrôle des rondes et prendre en compte un poste de contrôle de sécurité.
Socle de base UV 9 : module palpation de sécurité et inspection des bagages (7 heures)
Dans le cadre de ses missions, l’agent doit savoir effectuer une palpation de sécurité et inspecter visuellement des bagages.
Il doit connaître le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages, les modalités d’agréments des personnels du secteur privé, les sanctions en cas de non– respect du cadre légal, le domaine d’application des palpations de sécurité, les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de l’exécution des missions.
Socle de base UV 10 : module surveillance par moyens électroniques de sécurité (7 heures)
Il s’agit de découvrir le système de télésurveillance et de vidéoprotection. L’agent de sécurité doit maîtriser le corpus juridique de la télésurveillance et de la vidéosurveillance : la chaîne de télésécurité, le schéma d’installation de la vidéosurveillance.
Socle de base UV 11 : module gestion des risques (11 heures)
Ce module inclut la gestion des alarmes, la protection du travailleur et la sensibilisation au risque électrique.
L’agent doit maîtriser les principes de gestion d’une alarme incendie, s’intégrer dans un système de protection de travailleur isolé (PTI), et connaître les effets du courant sur le corps et les modalités de formation et de processus d’habilitation.
Socle de base UV 12 : module événementiel spécifique (7 heures)
Pour assurer la sécurité lors de grands rassemblements, l’agent doit pouvoir identifier les acteurs d’un événement, gérer les spécificités du contrôle d’accès et du filtrage. Pour cela il doit savoir reconnaître les différentes zones d’accès (zone publique, zone privative, zone restreinte), les moyens d’identification des différentes familles d’accès, les systèmes de billetterie (bracelet, billet, douchette) et la fraude et les litiges.
Socle de base UV 13 : module gestion des situations conflictuelles dégradées (7 heures)
Lors de situations conflictuelles graves, l’agent de sécurité doit faire face aux risques de situations menaçantes. Lors de la formation TFP APS, il apprendra à gérer le stress, à protéger, riposter et maîtriser de façon actuelle et proportionnée face à une agression et à agir en état de nécessité.
Socle de base UV 14 : module industriel spécifique (7 heures)
L’agent de sécurité doit pouvoir évaluer les risques professionnels, situer le risque industriel, adapter son rôle et ses missions aux particularités d’un site industriel afin de répondre aux exigences spécifiques et enfin être capable d’identifier les risques particuliers liés à la manipulation et au stockage de produits dangereux.
Déroulement de l'examen: Comment se déroule l’examen TFP APS ?
L’examen du TFP APS de l’ADEF, qui permet de valider votre formation et d’obtenir une carte professionnelle d’agent de sécurité privée, est composé de deux épreuves : théorique et pratique. Pour obtenir le TFP APS, il faut avoir validé les 2 épreuves.
Examen théorique TFP APS
L’examen théorique du TFP APS est une évaluation des connaissances théoriques sous forme de questions à choix unique.
Pour le socle de base UV 1 (module de secourisme), le candidat est soit déclaré “apte” ou “inapte” selon la grille d’évaluation de l’INRS.
Les questions à choix unique selon les UV se composent ainsi :
UV2 sur 15 questions
UV 3 sur 10 questions
UV 4 sur 5 questions
UV 5 sur 10 questions
UV 6 sur 5 questions
UV 7 sur 10 questions
UV 8 sur 15 questions
UV 9 sur 10 questions
UV de spécialités 10-12-14 sur 15 questions
UV 11 sur 8 questions
Examen pratique TFP APS
L’examen pratique du TFP APS se compose en 2 épreuves afin de valider les UV 13 et 14 :
Une épreuve de gestion de PC avec incident d’une durée de 15 minutes (tirage au sort parmi les cas proposés).
Une épreuve de missions statique (contrôle d’accès) ou de mission dynamique (ronde de surveillance) d’une durée de 20 minutes maximum. L’épreuve est tirée au sort parmi les cas proposés.
À l’issue de l’épreuve pratique, le candidat doit rédiger un compte rendu dans un délai raisonnable, sur l’incident survenu lors de sa mission.
Le candidat est déclaré “apte” ou “inapte” selon les résultats de la grille d’évaluation.
Modalité d’obtention du TFP APS
Comment obtenir le TFP APS ? Pour obtenir le TFP APS, il faut valider tout les UV. Pour valider une unité de valeur, il faut obtenir une note supérieure à 12. Une fois validée, l’UV à une durée de validité de 5 ans.
Si le candidat à l’examen TFP APS obtient une note entre 8 et 12, il est alors “ajourné” et pourra se présenter à une nouvelle session d’examen. Toutefois, s’il obtient une note inférieure à 8, alors il devra suivre à nouveau la formation TFP APS concernant ce module.