Formation chef de Site de sécurité incendie SSIAP 3
La formation SSIAP 3 est le troisième et dernier degré de SSIAP et concerne toute personne souhaitant devenir un Chef de Service de Sécurité Incendie au sein d’un établissement recevant du publique (ERP) ou immeuble de grande hauteur (IGH).
Le parcours pédagogique de la formation SSIAP 3, conforme à l’arrêté du 2 mai 2005 modifié vous permettra de maîtriser la réglementation, de vérifier la validité et d’amender un projet de construction d’un ERP, d’aménagement ou de réaménagement, de vous familiariser avec la réglementation des IGH, d’analyser les risques et enfin d’encadrer un service sécurité incendie.
DELTA PREVENTION peut intervenir sur tout ou partie des modules de cette formation ainsi que pour l'examen final.
Nous pouvons intervenir aussi bien sur les formations initiales, que sur les recyclages ou les remises à niveau
Public: Toute personne titulaire du diplôme SSIAP 2 ou ERP2 ou IGH2 pouvant justifier de 3 ans d’expérience de la fonction, attestée par l’employeur ou le contrat de travail, ou titulaire d’un diplôme de niveau 4.
Durée: 216 heures (hors examen et temps de déplacement)
Pré requis: Être titulaire du diplôme SSIAP2 valide ou d'un diplôme de niveau 4,
Être titulaire d’une attestation de secourisme: AFPS ou PSC 1 de moins de 2 ans ou SST ou PSE1 ou CFAPSE en cours de validité.
Objectif: Quels sont les objectifs de la formation SSIAP 3 ?
Le SSIAP 3 forme des chefs de sécurité incendie à mener à bien leurs missions.
Hiérarchiquement supérieur à l’agent de sécurité incendie et au chef d’équipe, le chef de service encadre les équipes de sécurité incendie de l’établissement.
À l’issue de la formation SSIAP 3, le chef sera capable de manager un service de sécurité, de diriger et former une équipe, de gérer les risques quotidiens lors des travaux et enfin de conseiller le chef d’établissement en matière de sécurité incendie.
Le SSIAP 3 suit également les obligations de contrôle et d’entretien des installations techniques de sécurité, ainsi que le budget du service de sécurité incendie.
Cette formation, qui prépare le stagiaire à l’examen du SSIAP 3, permet l’obtention du diplôme SSIAP 3 délivré par le Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Programme: Quel est le programme de la formation SSIAP 3 ?
La formation SSIAP 3 se compose de 8 modules.
Module 1 : le feu et ses conséquences
Le premier module du SSIAP 3 permet d’étudier le feu, ses conséquences et le comportement à avoir face au feu. Vous découvrirez la mise en œuvre des moyens d’extinction.
Module 2 : la sécurité incendie et les bâtiments
Le deuxième module concerne la sécurité incendie et les bâtiments. Il permet de découvrir les matériaux de construction, les études de plans et les outils d’analyse.
Module 3 : la réglementation incendie
Lors de ce module, les stagiaires auront l’occasion de découvrir l’organisation générale de la réglementation, le classement des bâtiments, les dispositions constructives et techniques. Ils verront également les moyens de secours, des notions relatives à l’accessibilité des personnes handicapées, et auront des visites.
Module 4 : la gestion des risques
Le quatrième module du SSIAP 3 permet d’apprendre à analyser les risques, à mettre en œuvre la réalisation des travaux de sécurité et à gérer les documents administratifs.
Module 5 : le conseil au chef d’établissement
Ce module sensibilise sur l’information de la hiérarchie et sur la veille réglementaire.
Module 6 : correspondant des commissions de sécurité
Il s’agit de découvrir les commissions de sécurité.
Module 7 : le management de l’équipe de sécurité
Le module 7 apprend au futur chef de service de sécurité à organiser son service et d’exercer la fonction d’encadrement. Des notions de droit du travail et de droit civil et pénal seront abordées.
Module 8 : le budget du service sécurité
Le dernier module de la formation SSIAP 3 traite sur le suivi budgétaire du service, la fonction d’achat et de maintenance.
Déroulement de l'examen: Comment se déroule l’examen SSIAP 3 ?
L’examen du SSIAP 3 se compose de 3 épreuves.
Epreuve écrite du SSIAP 3
L’épreuve écrite est sous forme de 40 questions à choix multiples portant sur l’ensemble du programme vu en formation. Cette épreuve dure 40 minutes, à raison d’une minute par question.
Epreuve de rédaction du SSIAP 3
Il s’agit de la rédaction d’une notice de sécurité à partir de plan portant sur un groupement d’établissements non isolés de 1er ou de 2nd catégorie. Cette épreuve dure 2h30.
Epreuve orale du SSIAP 3
L’épreuve orale a lieu devant devant un jury pour une durée de 15 minutes.
Modalités de réussite du SSIAP 3
Pour valider les épreuves écrites, il faut obtenir une note de plus de 8/20 à chaque épreuve (rédaction et écrite) et une moyenne supérieure à 12/20 au total. L’épreuve orale est validée par la mention « Apte ».
Vous pouvez prétendre au SSIAP 3 dès lors que les 2 conditions d’évaluation sont satisfaites.