Formation Evacuation , guide file et serre file
Évacuation des personnes d'un établissement
La formation évacuation établissement vous apprend à préparer le processus d’évacuation afin d’évacuer efficacement l’établissement dans le cadre d’une équipe identifiée de guide-files et serre-files.
Ce procédé d’évacuation a été rendu obligatoire par l’article R 4227-39 du Code du Travail.
Public:
Toute entreprise.
Directeur/responsable d’établissement, responsable de sécurité, responsable d’évacuation.
Durée: 3h à 4h
Pré requis: Pour s’inscrire en formation évacuation, aucune condition n’est requise. Cette formation de prévention s’adresse à tous.
Objectifs: Quels sont les objectifs de la formation évacuation incendie ?
La formation évacuation d’incendie forme un salarié à savoir évacuer un bâtiment, identifier les issues de secours et les points de rassemblement et de maîtriser les consignes de sécurité incendie lors d’une situation d’urgence. Former son personnel à l’évacuation permet de limiter la panique et d’accélérer le temps d’évacuation grâce à la définition des rôles et la préparation en situation d’urgence. La formation évacuation permet de répondre aux obligations en matière de sécurité incendie :
Article R. 4227-28 du Code du Travail
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs »
Article R4227-39 du Code du travail
« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.»
Ainsi, nous préconisons un exercice d’évacuation tous les 6 mois, et une formation évacuation chaque année.
Il est recommandé de suivre une formation SST en complément de cette formation pour devenir sauveteur secouriste du travail ou une formation EPI pour devenir équipier de première intervention.
Arrêté du 25 juin 1980: Règlement de sécurité en ERP
Arrêté du 30 décembre 2011: Règlement de sécurité en IGH
Programme:
Théorie
L’évacuation : définitions et objectifs à atteindre
Causes de l’évacuation
Caractéristiques des lieux et du public à évacuer
Rôles et missions des responsables d’évacuation
Les moyens généraux et individuels
Autres missions du responsable d’évacuation
Quand évacuer
Évacuation du bâtiment, des bureaux
Pratique
Visite du site.
Exercice d'évacuation ( doit être fait 2 fois par an)
Les exercices d’évacuation incendie
L’exercice d’évacuation a pour objectif d’entraîner et de familiariser les salariés sur la conduite à tenir en cas de début d’incendie, et ce dans le respect de vos consignes de sécurité.
En tant qu’employeur, vous êtes soumis à l’obligation de mettre en place des exercices d’évacuation tous les 6 mois minimum. Ces derniers doivent être consignés, ainsi que les formations incendie dispensées, dans votre registre de sécurité tenu à disposition de l’inspection du travail en cas de contrôle éventuel.
Vous souhaitez faire appel à nos services afin d’organiser un exercice d’évacuation incendie dans votre établissement ?
Contactez-nous au 06 23 91 25 33 !
Le saviez-vous ? “ Dramatiques sur le plan humain, les conséquences d’un incendie pour l’entreprise sont souvent économiquement irrémédiables : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent. ” – Source INRS
Déroulement d'une évacuation
Lorsqu’un témoin aperçoit une fumée s’échappant d’un local, il ne doit pas ouvrir la porte pour éviter un retour de flamme mais doit immédiatement donner l’alerte.
Si le responsable sécurité estime que la situation est dangereuse, il ordonne l’évacuation. Le signal d’évacuation est alors déclenché et retentit dans tout le bâtiment.
Chaque membre du personnel se prépare à évacuer en prenant ses effets personnels (si possible), en éteignant toute source de chaleur (et matériel électrique) et en fermant portes et fenêtres.
Ne pas oublier les personnes à mobilité réduite. L’entraide n’est pas à négliger dans une telle situation.
Le personnel évacue en suivant les indications du guide d’évacuation.
Le serre-file est la dernière personne qui évacue. Il s’assure avant de quitter le bâtiment que personne n’est resté à l’intérieur.
Tout le monde se réunit au(x) point(s) de rassemblement dans le calme. C’est à ce moment que le guide d’évacuation procède à l’appel du personnel et fait un compte rendu au responsable sécurité.
Formation complète pour vos salarié sur une journée, EPI le matin et Formation à l'évacuation ( guide file et serre file) avec exercice l'après midi afin de satisfaire à la règlementation