Formation chef de poste de sécurité incendie SSIAP 2

La formation SSIAP 2 correspond à Chef d’équipe de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Son rôle est entre autres de diriger une équipe d’agents de sécurité incendie et de se charger de la formation du personnel.

Le Chef d’équipe SSIAP 2 assure la prévention et la sécurité incendie dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur) en encadrant ses équipiers SSIAP1.

Vous devez déjà être titulaire du ssiap 1 ou l’équivalent de celui-ci pour passer une formation SSIAP 2.

DELTA PREVENTION peut intervenir sur tout ou partie des modules de cette formation ainsi que pour l'examen final.

Nous pouvons intervenir aussi bien sur les formations initiales, que sur les recyclages ou les remises à niveau

Public: Personne titulaire du diplôme SSIAP 1 ayant exercé l’emploi d’agent de sécurité pendant au moins 1607 heures sur 24 mois, attesté par l’employeur ou le contrat de travail, et souhaitant assurer la fonction de SSIAP 2. 

Durée: 70 heures (hors examen et temps de déplacement) 

Pré requis: Être titulaire du diplôme SSIAP1, du recyclage ou de la remise à niveau de moins de 3 ans,


Objectif: Quels sont les objectifs de la formation SSIAP 2 ?

La formation SSIAP 2 permet à un agent de sécurité incendie d’évoluer en tant que chef d’équipe de sécurité incendie

À l’issue de la formation SSIAP 2, le chef de sécurité incendie sera capable de manager les équipes de sécurité, de les former et veiller à la validation de leurs acquis, mais également d’élaborer les plannings, de donner les consignes, et de programmer et contrôler les activités. Le SSIAP 2 est en mesure de prendre en charge et diriger le poste de contrôle (PC sécurité) lors des accidents.

Programme: Quel est le programme de la formation SSIAP 2 ?

Le programme de la formation SSIAP 2 se compose de 4 modules.

Module 1 : les rôles et les missions du chef d’équipe

Le premier module du SSIAP 2 permet de situer au futur chef d’équipe de sécurité incendie son rôle et ses missions. Vous découvrirez comment gérer et manager une équipe de sécurité, comment organiser une séance de formation et gérer des conflits. Un chef d’équipe de sécurité incendie doit pouvoir évaluer son équipe, appliquer les consignes de sécurité et gérer des incidents techniques. Vous apprendrez à remplir un permis feu et connaîtrez le principe d’information de la hiérarchie.

Module 2 : la manipulation des systèmes de sécurité incendie

Le deuxième module de la formation SSIAP 2  vous permet de découvrir les différents systèmes de sécurité incendie dont le système de détection incendie, le système de mise en sécurité et les installations fixes d’extinction automatique.

Module 3 : l’hygiène et la sécurité en matière de sécurité incendie

Le troisième module concerne l’hygiène et la sécurité incendie. Vous découvrirez la réglementation du Code du travail, les commissions de sécurité et la commission d’accessibilité.

Module 4 : Chef du poste central de sécurité en situation de crise

Pour conclure la formation de chef d’équipe de sécurité incendie, vous apprendrez à gérer le poste central de sécurité et bénéficierez de conseil technique aux services de secours.

Déroulement de l'examen: Comment se déroule l’examen SSIAP 2 ?

L’évaluation de fin de formation SSIAP 2 est composée de 3 épreuves.


Une épreuve théorique sous forme de QCM de 40 questions sur l’ensemble du programme (40 minutes). Cette épreuve est notée sur 20. Une note inférieure à 12 ne permet pas la délivrance du diplôme.


Une épreuve orale (15 minutes) durant laquelle les candidats devront animer une séquence pédagogique sur 6 thématique préparer en cours. Pour ce faire, ils auront un temps de préparation de 15 minutes et pourront utiliser tous les supports pédagogiques qui seront à leurs dispositions. À l’issue de cette épreuve, le candidat est jugé apte ou inapte.


Une épreuve pratique (20 minutes) au cours de laquelle le candidat devra démontrer sa capacité à gérer un PC de sécurité en situation de crise. Durant l’épreuve, il faudra prévoir une dégradation du contexte avec au moins 3 incidents ou anomalies. Le candidat remettra au jury sa main courante à la fin de l’épreuve. À l’issue de cette épreuve, le candidat est jugé apte ou inapte.


Si vous obtenez 12 ou plus à l’épreuve du QCM et que vous êtes jugés aptes aux épreuves 2 et 3 alors vous obtiendrez votre certification SSIAP 2.

En cas d’échec à une ou plusieurs épreuves, le candidat est ajourné et devra repasser les épreuves échouées. Le candidat ajourné dispose d’un an pour repasser l’examen.


Nous contacter:

mail: contact@delta-prevention.fr

tel: 06.23.91.25.33